Messages

Suivez-nous sur Facebook et Twitter !Vous avez des nouvelles à partager, faites nous les parvenir et nous les publierons !Suivez-nous sur Facebook et Twitter !Vous avez des nouvelles à partager, faites nous les parvenir et nous les publierons !Suivez-nous sur Facebook et Twitter !Vous avez des nouvelles à partager, faites nous les parvenir et nous les publierons !Suivez-nous sur Facebook et Twitter !Vous avez des nouvelles à partager, faites nous les parvenir et nous les publierons !Suivez-nous sur Facebook et Twitter !Vous avez des nouvelles à partager, faites nous les parvenir et nous les publierons !Suivez-nous sur Facebook et Twitter !Vous avez des nouvelles à partager, faites nous les parvenir et nous les publierons !Suivez-nous sur Facebook et Twitter !Vous avez des nouvelles à partager, faites nous les parvenir et nous les publierons !Suivez-nous sur Facebook et Twitter !Vous avez des nouvelles à partager, faites nous les parvenir et nous les publierons !Suivez-nous sur Facebook et Twitter !Vous avez des nouvelles à partager, faites nous les parvenir et nous les publierons !Suivez-nous sur Facebook et Twitter !Vous avez des nouvelles à partager, faites nous les parvenir et nous les publierons !

ORDRE DU MÉRITE RÉGIONAL

 

2023

Mme Diane Sévigny

Mme Sévigny a fait ses débuts en 1981 comme parent bénévole au sein de l’association du hockey mineur de Cap-de-la-Madeleine. Elle était impliquée au niveau de l’école de hockey entre-autre comme ouvreuse de porte comme elle se plait à le dire, en plus de trouver les commanditaires pour la fête de Noël. C’est cette même année qu’elle a commencé son implication pour le Tournoi Pee-Wee du Cap.

En 1986, elle devient registraire de l’association jusqu’en 1990 où elle occupe la fonction de vice-présidente et représentante de la zone et ce jusqu’en 1999. Durant ces années elle s’occupe principalement du dossier compétition pour l’association.

En 1999, elle remplace son bon ami Jacques Dubois à la présidence de l’association du hockey mineur du Cap-de-la-Madeleine, poste qu’elle occupa jusqu’en 2003. Durant son mandat soit en 2001, avec la complicité du président de Hockey Mauricie M. André Ricard, elle s’implique dans la présentation du Défi du Hockey Féminin – 18 ans, ce qui l’a amené en 2003 à chapeauter le dossier du hockey féminin au niveau régional et ce jusqu’en 2005.

Puis en 2005, elle se joint au conseil d’administration de Hockey Mauricie en tant que vice-présidente. Son principal dossier est encore une fois le hockey féminin. Durant cette période, le nombre d’équipes a plus que quadruplé passant de 4 à 18 équipes. Ayant à cœur la cause du hockey féminin elle organise pendant 3 années consécutives une collecte de fonds des parties de hockey féminin, à l’époque de la gardienne de but Kim St-Pierre.

En 2010, elle quitte le conseil d’administration de Hockey Mauricie, mais continue de s’impliquer sur la commission du hockey féminin de Hockey Québec et ce de 2010 à 2014.

En 2016, elle fait un bref retour d’une année au niveau régionale comme présidente du comité de discipline régional.

Tous ceux et celles qui ont côtoyés Mme Sévigny sont unanimes, elle est une VRAIE BÉNÉVOLE


2022

M. Alain Baribeault

Alain Baribeault a fait ses débuts en 1971 avec l’association du Hockey Mineur de La Tuque en tant que préposé à l’équipement. Il est par la suite devenu entraîneur pour différentes équipes de 1974 à 1991. Durant cette même période, il a agi comme secrétaire de l’association soit de 1983 à 1988, pour ensuite devenir président du hockey mineur de La Tuque en 1988, poste qu’il a occupé jusqu’en 1992. Lors de la saison 1992-1993, il est devenu président de la Zone de La Tuque et y est demeuré jusqu’à l’abolition de cette structure mauricienne en 2000. En plus de présider la zone de La Tuque, Alain était également le représentant de l’association du hockey mineur à la Ligue Double Lettre de la Mauricie. En 1999, il fait le saut au niveau régional comme vice-président, poste qu’il occupa jusqu’en 2019. Il a évidemment chapeauté différents dossiers, dont les formations pour les officiels, officiels hors glace et entraîneurs, en plus du programme Franc-Jeu, ce qui lui a permis de travailler avec différents arbitres en chef régional, entraîneurs-chefs régionaux et entraîneurs-chefs initiation régional, de qui il garde évidemment de très bons souvenirs. Tout au long de ses 48 années de bénévolat, différents évènements se sont tenus en Mauricie, que ce soit la Coupe Chrysler en 1998, le défi du Hockey Féminin des moins de 18 ans en 2001, l’Assemblée générale annuelle de Hockey Québec en 2003, les matchs préparatoires du Championnat mondial en 2008 ou la Coupe Dodge en 2011, Alain a toujours apporté sa contribution aux différents comités organisateurs. Comme il le dit si bien, il a eu la chance de côtoyer de nombreuses personnes avec qui il a tissé des liens d’amitié. Nul doute que toutes ces personnes gardent aussi un excellent souvenir de ce GRAND BÉNÉVOLE.


2021

M. Michel Dupont

Michel a fait ses débuts avec l’association du hockey mineur de Shawinigan-Sud en 1995 en tant que gérant d’équipe, puis comme assistant-entraineur jusqu’en 2000. Durant cette même période il a agit sur le conseil d’administration comme représentant de la municipalité de St-Boniface. En 2002 il décide de fondée une association de hockey mineur dans sa municipalité. Après un an de travail acharné, il fonde en 2003 la nouvelle association du hockey mineur de St-Boniface qui regroupe les villages de St-Élie de Caxton, Charrette, St-Barnabé, St-Mathieu et St-Étienne des Grès. Il y est resté président jusqu’en 2016. Durant ses 13 années à la présidence, Michel n’a pas ménagé les efforts, en 2004 avec la complicité de son bon ami et vice-président M. Yves Bourassa il organise la première édition du Festival M.A.H.G. Il en ajoute en créant la même année la première édition du tournoi féminin. Ces deux évènements sont d’ailleurs toujours présentés à ce jour. En plus d’organiser deux tournois, l’association avec à la tête Michel Dupont a été l’hôte à deux reprises des Championnats Régionaux de Hockey Mauricie, ainsi que d’une Coupe Dodge Féminin conjointement avec l’Estrie et de la Coupe Dodge masculine qui s’est tenue en Mauricie en 2011. C’est grâce à ce grand bénévole qui n’a jamais compté les heures de travail, que près de 200 jeunes joueurs de hockey ont le privilège aujourd’hui d’évoluer pour une équipe du BOUM de St-Boniface.

Merci Michel pour tout le temps que tu as consacré pour les jeunes.


2020 

Aucun - Pandémie


2019

M. Jacques Dubois

Entre 1989 et 1999, Jacques Dubois s’est investi dans le Hockey mineur – Cap-de-la-Madeleine (AHMC) à titre d’assistant-entraîneur, de trésorier, de vice-président et de président. Durant un bon nombre d’années, il a aussi été bénévole pour le Tournoi Pee-Wee – Cap-de-la-Madeleine. Pour le compte de Hockey Mauricie, Jacques a été, de 1999 à 2007, trésorier, responsable du sport-études, responsable de la campagne de financement annuelle « Jouez pour jouer » en plus de prêter main-forte dans divers dossiers: tournois, ligue régionale, MAHG, interrégionaux, régionaux, gala méritas, niveau AA. En 2001, il a occupé la fonction de trésorier du championnat canadien de hockey junior féminin de Trois-Rivières et en 2003, il a été coorganisateur de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de Hockey Québec tenue à Shawinigan. Finalement, en 1998 et 2011, Jacques a été bénévole à la Coupe provinciale au Cap-de-la-Madeleine.


2018

M. René Pellerin

Impliqué à titre de bénévole de 1985 à 1998, René Pellerin a d’abord été conseiller pour les gardiens de but, puis directeur et instructeur MAHG. Par la suite, il a occupé le poste de responsable des équipes pour la division Novice et, finalement, la présidence de l’association de hockey mineur de Bécancour. Ses principales réalisations en tant que président furent la reprise du Tournoi Novice de Bécancour et la réfection de la structure opérationnelle; laquelle est demeurée inchangée depuis ce temps et qui a permis d’obtenir la rentabilité financière. En 1998 la Mauricie a accueilli les Championnats provinciaux; M. Pellerin a été alors coordonnateur de site. Ce qui le rend le plus fier, c’est l’esprit de coopération, de plaisir et d’entraide au niveau de l’association, de même que la participation des parents qui fut vraiment extraordinaire. Ces années lui ont permis de rencontrer des personnes très spéciales avec qui des liens étroits se sont créés.

 

M. Conrad Tessier

L’implication de Conrad Tessier à titre de bénévole en Mauricie a commencé en 1959 et s’est poursuivie jusqu’en 2013. Il a débuté avec l’association des Loisirs Ste-Cécile en tant que directeur et entraîneur pour les divisions Pee-wee et Midget, en plus d’être gérant de l’équipe juvénile. Il a, par la suite, entamé une carrière d’arbitre; laquelle a duré au-delà de 30 ans. Il a occupé les fonctions de superviseur des arbitres pour l’association de hockey mineur de Trois-Rivières et pour le Tournoi Bantam de Trois-Rivières. Il a également occupé le poste d’arbitre en chef régional pour la Mauricie, et ce, durant trois saisons. Il a également agi à titre de président de l’association des arbitres du Trois-Rivières-Métro, ce qui lui a permis de représenter l’association aux Olympiques spéciaux, volet hockey. Bénévoles lors des Jeux du Québec d’hiver en 1999, il a fait partie de plusieurs comités locaux, régionaux et provinciaux, dont les Championnats provinciaux. Président du comité de discipline régional, il a été impliqué au niveau de la registration du Tournoi Bantam de Trois-Rivières de 2003 à 2013.


2017

Mme Denyse Bellemare

Mme Bellemare a commencé en tant que secrétaire pour l’Association de hockey mineur de Shawinigan en 1976, alors qu’elle était âgée de 18 ans. Depuis 1995, elle a été secrétaire du hockey double lettre de Centre-Mauricie pendant sept (7) ans et de l’Association de hockey mineur de Shawinigan en plus d’occuper le poste de registraire et d’être impliquée dans le tournoi Atome de Shawinigan. Mère de deux garçons ayant tous deux évolué au hockey mineur, Mme Bellemare s’est impliquée en tant que gérante d’équipe chaque année soit pour l’un ou pour l’autre, et ce, de 1995 à 2009.

 

M. Sylvain Pronovost

Sylvain a été bénévole pour le Tournoi Provincial Bantam de Trois-Rivières lors de ses débuts en 1980, pour ensuite en être président de 2001 à aujourd’hui. Il est instructeur et directeur dans le programme MAHG depuis 1981 et a été entraîneur d’équipes des divisions Novice à Junior pendant 30 ans pour l’Association de hockey mineur de Trois-Rivières. Ajoutons qu’il a été bénévole pour la Coupe Daoust en 1984, responsable d’un comité pour la Coupe Chrysler en 1998 et membre du Comité organisateur de la Coupe Dodge en 2011.

 

M. André Lévesque

Tout a débuté à Ste-Marthe, de 1986 à 1989, où M. Lévesque faisait partie de l’Association de hockey mineur. Il a ensuite été trésorier pour la LHICC puis à la Zone de Francheville. Il a été gouverneur à la Ligue Intercité, de laquelle il a été président de 1992 à 1994. Dans les années qui ont suivi, il a été le premier vice-président de la région Mauricie, où il a été mandaté de mettre en place la structure du hockey féminin, ce qu’il a fait avec brio. Il a également été impliqué dans le dossier de la MAHG et a été responsable des arbitres de la Mauricie pendant deux (2) ans. Depuis maintenant une dizaine d’années, il fait partie du Comité de discipline régional.

Ce que tu vis dans ton sport est important

Social

Nous avons déjà hâte au retour sur la glace!!!

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Dernières nouvelles

Partenaires

HOCKEY CANADA
IDE TROIS-RIVIÈRES
HOCKEY QUÉBEC
LAIT AU CHOCOLAT
CREEM
URLS
ACADÉMIE LES ESTACADES